Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapaces de Provence
21 juin 2009

Silhouettes

Il est assez courant de voir des rapaces en vol. Souvent, lorsqu'on n'a pas l'habitude il semble très difficile de savoir quel est cet oiseau qui plane. Et il est vrai que l'identification n'est pas toujours simple. Généralement on est à contre-jour et il est peu évident de voir les couleurs. Mais la silhouette permet déjà de se faire une idée.

Commençons par les petits rapaces. Ce terme de petit peut étonner, car souvent on imagine un gros oiseau ressemblant peu ou prou à un aigle. Mais il y a des oiseaux de proie de petite taille. Ci-dessous voici un aperçu de deux d'entre eux, assez fréquents.

Le Faucon crécerelle fait entre 33 et 39 cm (comme chez tous les rapaces, c'est la femelle la plus grande) pour une envergure voisine de 80 cm. Ses ailes sont effilées et pointues et la queue assez longue (ce qui est plus évident lorsqu'elle est serrée) On peut, si la lumière est bonne, voir une nette barre sombre à l'extrémité de la queue.

crecerelle

L'Epervier d'Europe est un peu plus petit et surtout son envergure est très variable: de 60 cm pour le mâle à 80 cm pour la femelle. Mais cet écart n'est pas perceptible en vol: d'une part il est très difficile de savoir à quelle distance one se trouve de l'oiseau, d'autre part lorsque l'épervier plane en décrivant des cercles il peut sembler bien plus gros qu'il ne l'est vraiment. Alors que son plumage du dessous est plutôt clair, en plein ciel il paraît sombre. Comme le faucon crécerelle il a une queue assez longue; par contre ses ailes très arrondies et plus courtes permettent de l'identifier assez facilement. Cependant, suivant l'angle de vue et l'éclairage, la confusion avec le crécerelle n'est pas à exclure.

epervier


Passons maintenant aux oiseaux de taille que je qualifie arbitrairement de "moyens". Parmi eux, le Milan noir (qui n'est pas noir !) est sans doute un des plus faciles à reconnaître: il suffit d'observer la queue. Si elle est échancrée (comme sur la photo) ou si, plus étalée, elle présente des angles aigus très marqués, le doute n'est pas permis (si la queue est bien plus fourchue, il s'agit sans doute d'un milan royal, ce qui sera confirmé si on voit du blanc sous les ailes). Il peut tout de même atteindre 1m50 d'envergure, ce qui est plus que celle d'un göéland leucophée (le ""gabian" de Provence)

milan

La Buse variable est assez commune. Pourtant elle n'est pas si facile que ça à reconnaître et peut-être confondue avec d'autres rapaces. On la voit souvent planer en décrivant de grands cercles mais également voler en ligne droite avec de puissants battements d'aile réguliers. Comme son nom l'indique, son plumage est très .. variable, cependant un signe assez caractéristique, lorsqu'on peut le voir par bonne lumière, est une sorte de large collier plus clair sur la poitrine Elle peut légèrement dépasser 1m 30 d'envergure et se reconnaît à son aspect assez trapu: les ailes sont larges eu égard à leur longueur et la queue, arrondie lorsqu'elle est déployée, est moins longue que la largeur des ailes. Chez les adultes (ce qui n'est pas le cas sur la photo) on peut observer une large bande très sombre à l'extrémité de la queue. La tête n'est pas très proéminente et est assez ronde.

buse

Et voici une autre photo de buse, cette fois à contre-jour, on peut voir que suivant l'éclairage ou le point de vue le même oiseau peut paraître fort différent.

buse2

Le Busard des roseaux est assez commun dans les zones de marais et de roselières, par exemple en Camargue ou autour de l'étang de Berre. Il est plutôt plus grand que la buse variable mais est plus svelte. Lorsqu'il monte assez haut dans le ciel on peut le voir décrire de larges cercles, les ailes en V ce qui est assez caractéristique des busards (sur la photo c'est une femelle dont on devine la tête fortement contrastée).

busard_roseaux

Le Busard Saint-Martin est un visiteur d'hiver. Comme les autres busards c'est un oiseau élégant qui a souvent les ailes en V et une queue assez longue.On peut bien sûr le voir planer mais le plus souvent chasser assez près du sol ; si c'est une femelle ou un immature son croupion blanc caractéristique est alors bien visible. Pour un novice le mâle, gris avec le bout des ailes noir peut être pris de loin pour un goéland.

saint_martin


Nous arrivons maintenant aux "grands" rapaces. Un des plus extraordinaires est l'Aigle de Bonelli. Il a vraiment une allure d'aigle et dégage une impression de puissance. Il mesure environ 1m 65 d'envergure. Si on est peu attentif (mais comment ne pas profiter de sa rencontre ??), on peut lui trouver une allure de buse.  Mais la tête semble plus proéminente et allongée, les ailes et surtout la queue sont plus longues. Enfin il est assez facile de remarquer le ventre blanc contrastant avec le dessous bien sombre ( sauf s'il s'agit d'un juvénile). La queue présente comme pour la buse une large bande terminale sombre. Si vous allez dans la rubrique qui lui est consacrée, vous pourrez voir de nombreuses photos qui vous permettront de vous familiariser avec cet oiseau ... magique.

Bonelli2

Le Milan royal est vraiment un rapace splendide. Il est un peu plus grand que le milan noir (mais cela n'est pas franchement évident lorsqu'on en voit un); c'est un rapace magnifique assez facile à identifier: sa queue est vraiment fourchue et sous chaque aile on voit nettement une zone blanche repérable au premier coup d'oeil. Ce n'est pas un oiseau très fréquent mais comme le milan noir on peut en voir des groupes assez importants (j'en ai compté une fois 17 dans le même secteur).

milan_royal

Le Circaète Jean-le-Blanc est un visiteur d'été. Il est un peu plus grand que l'Aigle de Bonelli et se reconnaît facilement lorsqu'il est bien éclairé car c'est le seul à être entièrement clair vu de dessous (sauf la tête, qui est proéminente et sombre). Il a une allure élancée, sa queue est étroite à la base et lorsqu'elle est fermée a le bout droit et des angles aigus.

circa_te


Le Vautour fauve fait figure de géant: il peut atteindre 2m70 d'envergure et est visiblement plus imposant que n'importe quel aigle. Ses longues et larges ailes sont terminées par des "doigts" très longs, sa queue est très courte et sa tête fine et claire.

vautour_fauve

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir serait-il possible de voir un circaete ou un Bonelli dans le Var ? le connais un petit peu les rapaces, mais là c'est vraiment un que je n'ai jamais vu !
Répondre
F
Parmi les espèces possibles on peut penser aux vautours fauves ou aux milans noirs
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vu, il y a 3 semaines, 5 grands rapaces, planant haut. Il devait être 17h.<br /> <br /> J'habite au Nord Vaucluse. Quelle espèce cela pourrait être ???
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> D'après les descriptions que vous citer, et même si je suis loin d'être un expert, je crois bien avoir vu un grand nombre de milan royal (20 individus minimum) ce jour à l'isle d'abeau département 38. Très impressionnant et jamais vu au paravent. Magnifique en tout cas.
Répondre
G
Bonjour, ce matin j'ai vu un vol groupé de 8 rapace, genre grande buse ou aigle de bonelli car ils étaient clairs dessous, les buses sont fréquentes, mais 8 d'un coup? ( le 21/5, Alpes de haute Provence)
Répondre
Rapaces de Provence
Publicité
Publicité