La Buse variable est peut-être le rapace le plus commun en France.

buse4

En Provence je ne saurais affirmer qu'il en est de même. On peut la voir perchée sur des poteaux ou des fils le long des routes, guettant de petits rongeurs dans les champs alentour ou des victimes de la circulation. Elle semble indifférente au traffic routier, mais si on s'arrête elle a vite fait de s'envoler. La prendre en photo n'est pas si simple. On peut avoir la chance de la voir dans le ciel, avec un peu d'habitude sa silhouette massive est assez caractéristique, mais il faut se méfier car suivant le vent, ou sa vitesse, son allure peut changer.

Voici la première photo de buse que j'ai faite; même si elle n'est pas très bonne elle reste un bon souvenir et marque mes débuts pour la photographie de rapaces en vol.

buse

 

Sur le photo-montage ci-dessous on peut voir que les buses peuvent voler avec puissance grâce à des mouvements d'ailes de grande amplitude ou au contraire planer avec aisance. On reconnaît alors assez facilement leur silhouette caractéristque, larges ailes arrondies, courte queue plus ou moins ouverte. Lorsqu'elle est déployée, elle forme un éventail nettement arrondi.

buse6b

buse11a

 

La photo ci-dessous montre en détails l'allure caractéristique d'une buse vue par bonnes conditions:

buse12

Lorsqu'on la voit de près c'est un vraiment un bel oiseau, loin de l'image négative que certains ont voulu lui donner par le passé.

buse14

Pour un non-spécialiste il ne faut pas oublier que cet oiseau peut avoir des allures bien différentes suivant les individus, témoin cette image que j'aime bien d'une buse immature:

buse13

Sur cette photo où on voit un Faucon crécerelle signifier à une Buse variable qu'elle est indésirable sur son territoire, on peut juger de la différence notable de taille entre les deux oiseaux:

buse_crecerelle_