Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapaces de Provence
1 avril 2011

Buse variable

buse4

La Buse variable est peut-être le rapace le plus commun en France.
En Provence je ne saurais affirmer qu'il en est de même. On peut la voir perchée sur des poteaux ou des fils le long des routes, guettant de petits rongeurs dans les champs alentour ou des victimes de la circulation. Elle semble indifférente au traffic routier, mais si on s'arrête elle a vite fait de s'envoler.

buse5

 

La prendre en photo n'est pas si simple. On peut avoir la chance de la voir dans le ciel, avec un peu d'habitude sa silhouette massive est assez caractéristique, mais il faut se méfier car suivant le vent, ou sa vitesse, son allure peut changer.

buse7

Sur le photo-montage ci-dessous on peut voir que les buses peuvent voler avec puissance grâce à des mouvements d'ailes de grande amplitude ou au contraire planer avec aisance. On reconnaît alors assez facilement leur silhouette caractéristique, larges ailes arrondies, courte queue plus ou moins ouverte. Lorsqu'elle est déployée, elle forme un éventail nettement arrondi.

buse6b

buse11a 

La photo ci-dessous montre en détails l'allure caractéristique d'une buse vue par bonnes conditions:

buse8

Lorsqu'on la voit de près c'est un vraiment un bel oiseau, loin de l'image négative que certains ont voulu lui donner par le passé:

buse9

Pour un non-spécialiste il ne faut pas oublier que cet oiseau peut avoir des allures bien différentes suivant les individus, la comparaison des deux photos ci-dessous avec les précédentes est éloquente:buse2

buse-10

buse6

Sur cette photo où on voit un Faucon crécerelle signifier à une Buse variable qu'elle est indésirable sur son territoire, on peut juger de la différence notable de taille entre les deux oiseaux:

buse_crecerelle_

Caractères en vol permettant l'identitification: rapace massif aux ailes larges, courtes et arrondies (lorsqu'on la voit cercler). La tête est massive également. Par bonnes conditions et sur un oiseau typique on peut voir un large collier pectoral plus clair que le reste du plumage de la poitrine. Ceci est également un critère valable pour un oiseau posé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Passionnant ... merci pour ces photos superbes et rares ainsi que les explications, à chaque fois que je lève les yeux j'en vois mais je me demandais comment les reconnaître ... je suis en Provence dans la vallée de l'Asse et je suis contente d'être tombée sur votre blog ! je garde le lien précieusement !!
Répondre
Rapaces de Provence
Publicité
Publicité