couplebusards

Le Busard Saint-Martin est un visiteur d'hiver. La différence entre le mâle et la femelle est spectaculaire, il faut vraiment savoir que ce sont deux oiseaux de la même espèce.

Le mâle est gris, avec le bout des ailes noir et le ventre d'un blanc éclatant. La femelle a un plumage plus neutre, mais se caractérise par son croupion blanc, ce qui n'est visible qu'en vol. Elle est cependant très difficile à distinguer d'un mâle Saint-Martin immature ou d'une femelle de Busard cendré. Il faut néanmoins remarquer qu'une sorte de collier autour de la face lui donne une vagueressemblance avec une tête de chouette.

IMG_8894_600

sol600

Ces oiseaux sont assez difficiles à photographier: dès qu'on est repéré, on peut dire adieu au cliché. Il faut alors bien étudier leur territoire de chasse, et seul un affût bien placé pourra permettre de belles photos. De plus les mâles sont bien moins présents que les femelles, et réussir à en avoir un en pleine lumière est une belle satisfaction.

busard_saint_martinM

Ce sont des oiseaux de zone ouverte. On peut les voir chasser de petits rongeurs à flanc de coteau dans les collines, ou dans les plaines agricoles au-dessus de parcelles en friche. Ils volent alors très lentement à faible hauteur, souvent sur place, avant de saisir leur proie pour la manger sur le lieu de la capture.

IMG_8929b_600

Sur la photo ci-dessous on voit bien l'attitude typique des busards avec les ailes en V:

busard_saint_martinF

En vol en plein ciel c'est un oiseau élégant, beaucoup plus fin que la Buse. Il se déplace avec grâce, ses formes sont harmonieuses et on peut remarquer sa queue longue et assez étroite.

IMG_8886_600

IMG_8866_600

.


.

bcendr_2_600

Le Busard cendré arrive à peu près lorsque le Saint-Martin s'en va. Ce sont des oiseaux assez proches, les femelles ont des plumages très similaires et peu simples à différencier sans une sérieuse habitude. Le mâle (photo ci-dessus) est plus facile à différencier.

Ces oiseaux sont encore plus élégants que les Busards Saint-Martin, leurs moeurs sont assez voisines.

busardcendr_2

IMG_0380_600

Le juvénile a la poitrine et le ventre d'une étonnante couleur orange. Remarquer également les zones claires autour de l'oeil, qui subsistent chez la femelle adulte:

busard_cendr__juv


busard_des_roseaux4

Le Busard des roseaux comme son nom l'indique est souvent vu au-dessus ou à proximité des roselières. cependant il peut prospecter assez loin de ses zones de prédilection et on le voit parfois dans des secteurs semblant peu propices. Comme les autres busards (et peut-être même davantage) il est difficile à photographier, car il nous aperçoit de loin et change alors invariablement de direction. Si on a la chance de le voir d'assez près il faut vraiment ne pas perdre de temps pour tenter une photo. Personnellement je n'en ai jamsi réussi de vraiment bonne, la meilleure étant sûrement celle ci-dessus prise dans le parc national des Aiguamolls en Espagne.

Comme pour les autres busards il y a un fort dimorphisme sexuel et c'est la femelle (d'une teinte brune dans l'ensemble avec des traces claires plus ou moins marquées sur la tête) que l'on voit le plus souvent.

busard_des_roseaux2

Ci-dessous un mâle, la différence avec la femelle est évidemment flagrante:

busard_des_roseaux3

busard_des_roseaux5