L'Autour des palombes est un oiseau qui semble bien présent dans la région mais ... qu'on ne voit que très rarement. Par conséquent ses photos sont également peu communes, il ne faut donc pas s'étonner si je n'ai pu en faire qu'une seule fois. C'est un oiseau proche de l'Epervier, qui lui est commun, et il est possible de confondre la femelle de l'Epervier en vol avec le mâle de l'Autour (chez ces rapaces les femelles sont nettement plus grosses que les mâles). Cependant l'Autour est plus massif, en particulier au niveau des hanches plus larges. Posé il a une tête plus grosse et un air plus "féroce".

L'Autour est un oiseau forestier qui a un régime alimentaire plus varié que l'Epervier. Il s'attaque volontiers aux oiseaux, parfois de bonne taille comme les corneilles, et contrairement à l'Epervier il peut aussi manger des mammifères pouvant aller jusqu'au lièvre.

Les deux photos ci-dessous ont été prises au cours d'une scène surprenante: alors que je ne m'y attendais pas du tout l'oiseau s'est posé au sommet d'un arbre en regardant avec attention ce qui se passait au sol. J'ai détourné le regard quelques secondes pour voir où je mettais les pieds, il avait disparu. Je me suis alors approché de l'arbre pour voir s'il était caché par une branche quand brutalement je l'ai vu s'envoler au ras du sol, un petit mammifère dans les serres. (Notez le sourcil blanc nettement marqué allant jusqu'à la nuque)

autour2

autour1