Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapaces de Provence
30 juin 2020

Bondrée apivore

Souvent confondues avec les buses variables les bondrées sont des visiteurs exclusivement printaniers et estivaux se nourrissant d'insectes, et notamment de guêpes et d'abeilles. Etonnant quand on connaît la taille de ce rapace (jusqu'à près de 1m40 d'envergure)
A la fin de l'été elles partent presque toutes en même temps et sur les spots connus comme près de Gruissan dans l'Aude on peut en voir défiler parfois plusieurs milliers en une seule journée.

Ce sont des oiseaux que l'on voit souvent -mais pas toujours- en groupe. Si vous voyez un gros groupe de ce que vous pensez être des buses cercler ensemble en été alors il s'agit certainement de bondrées !

 Le plumage chez les deux espèces étant variable, pour le novice il n'est pas évident de s'y retrouver, même si chez tous les oiseaux des rayures transversales sont toujours visibles sous les ailes (regardez les photos). Il y a des bondrées presque blanches (non illustrées ici), et d'autres très sombres. Avec tous les intermédiaires possibles.

bondrée

bondrée2

bondrée3

bondrée4

 

Caractères en vol permettant l'identitification: contrairement à celle de la buse, la queue de la bondrée est longue. De plus sur cette queue il y a toujours deux barres transversales sombres (la plus "basses" est bien plus apparente que l'autre) qui forment un contraste plus ou moins net avec le reste des rectrices, mais cela n'est vraiment bien visible que lorsque la queue est étalée. Et alors que la tête de la buse est massive, celle de la bondrée est très fine, rappelant même celle d'un pigeon :-) Enfin notez le bord de fuite des ailes ainsi que le bout de la queue qui sont sombres chez les oiseaux adultes (mais c'est aussi le cas pour la buse) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rapaces de Provence
Publicité
Publicité