Ep4

L'Epervier d'Europe est un petit rapace qui peut chasser aussi bien dans les milieux forestiers que dans des zones agricoles ouvertes; on peut même le voir dans des falaises s'en prendre aux hirondelles de rocher. Il peut poursuivre longtemps sa proie si celle-ci ne trouve pas de refuge et aussi descendre dans des jardins de maisons particulières où il ne voit plus que sa proie sans se préoccuper de ce qu'il y a autour: les collisions avec des barrières ou des baies vitrées, parfois mortelles, ne sont pas rares, et j'ai même assisté au cours d'un repas sur ma terrasse à la capture d'une tourterelle à quelques mètres de moi ! 

epervier vol1

Comme chez beaucoup de rapaces la femelle est plus grande que le mâle, et cette différence est particulièrement marquée chez cette espèce, comme chez l'Autour des palombes: la femelle épervier est presque aussi grande qu'un autour mâle. Autre caractére distinctif, les stries du mâle (cf photo ci-dessous) sont brun roux alors qu'elles sont grises chez la femelle (dernière photo).

épervier 

epervier vol2

Caractères en vol permettant l'identitification:  noter la queue longue et étroite, et les ailes courtes et arrondies. En vol on peut remarquer une succession de vols glissés avec (souvent quatre) battements d'ailes rapides.